Comment s’effectue le recyclage des câbles électriques ?
Le recyclage des câbles électriques est un long processus qui commence par l’achat des câbles usagers auprès de ceux qui en disposent. Une fois achetés le recyclage proprement dit peut commencer.
La réception et le pesage des câbles électriques.
C’est la toute première étape après l’achat. Une fois chargés dans le camion les câbles seront transportés dans l’usine de recyclage pour être pesés sur le pont bascule. Ceci permet de connaitre la masse des câbles électriques à recycler.
Le contrôle de qualité.
Après le pesage, les câbles seront déchargés dans une zone où les techniciens qualifiés procèderont à un 1er contrôle de qualité.
Le tri des câbles électriques
A cette 3ième étape, les câbles sont manuellement triés. Ce tri permet d’identifier les câbles en cuivre recyclables et les déchets. Les câbles en cuivre recyclables seront ensuite triés par qualité pour enfin être introduits dans le processus de valorisation.
La valorisation des câbles de cuivre
Ici, les câbles en cuivre passent dans le pré-broyeur puis par le broyage rapide. De ces deux étapes, on obtient les grenailles de cuivre qui seront tamisées et classées selon leur granulométrie. Ils sont dont recyclés et prêts pour être à nouveau commercialiser.